Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne retraite : le taux de rendement des PERP continue sa baisse
information fournie par Mingzi 03/08/2018 à 10:17

Epargne retraite : le taux de rendement des PERP continue sa baisse (Crédit photo : Fotolia)

Epargne retraite : le taux de rendement des PERP continue sa baisse (Crédit photo : Fotolia)

Le taux de rendement moyen des PERP pour l'année 2017 s'élève à 1,49%, une performance en-dessous de celle des contrats d'assurance vie (1,83%).

Pour 2017, le taux de rendement moyen des PERP est de 1,49%

Face à des taux d'intérêt très bas et pour préserver la stabilité des compagnies d'assurance vie, l'ACPR (l'autorité de contrôle banque et assurance) avait demandé aux assureurs de baisser le rendement servi aux clients sur les fonds en euros pour l'année 2017, les invitant à " constituer les provisions qui leur permettront de faire face à leurs engagements quelles que soient les circonstances et notamment dans les deux scénarios adverses les plus redoutés : une brutale remontée des taux d'intérêt ou la prolongation pour une durée très longue de taux très bas ".

Si côté assurance vie toutes les compagnies n'ont pas suivi la consigne de l'ACPR (certaines d'entre elles ont annoncé des taux en hausse !), concernant les PERP, il semblerait qu'elles aient décidé de jouer le jeu.

L'ACPR a publié une étude dans laquelle elle indique que le taux de rendement moyen des PERP pour l'année 2017 s'élève à 1,49%, une performance en-dessous de celle des contrats d'assurance vie (1,83%).

Des rendements encore en baisse

Ces dernières années, le taux moyen de revalorisation des PERP s'était stabilisé autour de 2,5%. Il s'était même rapproché du rendement moyen de l'assurance vie (2,27% en 2015 pour l'assurance vie et 2,22% pour le PERP). Mais en 2016, le taux de rendement moyen des fonds en euros des PERP a fortement décroché par rapport à 2015 : il s'est établi à 1,58%, soit une chute de 0,64 point par rapport à 2015, devenant significativement inférieur à celui des contrats d'assurance vie (1,93% en 2016).

Pour 2017, les rendements PERP sont encore baisse. Ils se situent dans une fourchette de 1,23% à 2,35%, quand les contrats d'assurance vie évoluent entre 1% et 2,80%.

Alors que le rendement des fonds en euros continue sa baisse, de son côté l'inflation a atteint 1.20% en 2017. Avec un taux de nredement de 1,49% en moyenne en 2017, le rendement réel moyen des PERP (c'est à dire net de l'inflation) se rapproche de zéro ...

La baisse des rendements des PERP va t'elle continuer en 2018 et au-delà ?

La réponse à cette question dépend essentiellement de l'évolution des taux d'intérêt. La BCE (Banque Centrale Européenne) a récemment annoncé qu'elle allait stopper progressivement son programme de Quantitative Easing d'ici la fin de l'année mais qu'elle ne relèvera ses taux d'intérêt au plus tôt qu'à la fin de l'été 2019 ...

Les PERP sont les moins bien rémunérés dans la catégorie épargne-retraite

La retraite supplémentaire occupe encore une place marginale dans l'épargne des Français. Fin 2016, elle représentait seulement 4,8% de l'ensemble des cotisations acquittées au titre de la retraite. Son développement reste limité compte tenu du régime par répartition mis en place en France, mais les encours des contrats à dominante retraite ne cessent d'augmenter. Dans cette catégorie, les fonds en euros des Perp sont les moins bien rémunérés, derrière les contrats retraite de type Madelin ou article 83 (PERE), dont les fonds en euros ont rapporté en moyenne 2,63%.

2 commentaires

  • 03 août 16:32

    Les perp ont été vendus pour la plupart à des gens qui n en avaitpas besoin. Finalement grosse arnaque par défaut de conseil. Certains assureurs dont l un des plus connus refusent de plus d appliquer les dernières lois de sortie 20% en capital ou 100% achat résidence principale. Espérons que la loi pact soit rétroactive pour sortir ces pauvres gens de l emprise de l assureur. A noter toutefois qu un perp peut être transféré. User et abuser de cette possibilité peut pratiquée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite